


Pour le produire, les abeilles vont butiner les fleurs avec leur trompe pour récupérer le nectar qu'elles transforment en miel.
Le miel était présent sur terre avant les premiers hommes, les abeilles (Apis mellifera) sont apparues il y a des dizaines de million d’années.
Le miel était au début considéré comme la nourriture des Dieux dans beaucoup de civilisation.
Il a aussi longtemps été le seul produit sucrant.
Il est et a été utilisé en médecine (cicatrisation des plaies durant les guerres...)pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.
«Hippocrate, le père de la médecine, disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes», écrit Henri Joyeux dans son ouvrage Les abeilles et le chirurgien, paru aux Éditions du Rocher.
De nos jours le miel sert aussi à la fabrication de nombreux produits alimentaires (pains d'épices, bonbons...)
Il existe différents crus de miels obtenus par la transhumance des ruches.
La transhumance consiste à faire voyager les ruches aux grès des floraisons (acacia, lavande, tilleuls…etc.) et des saisons (miel de printemps).
Le miel se consomme aussi avec la cire.
Le miel est liquide lors de la récolte, il cristallisera plus ou moins vite en fonction de sa composition mais aussi de la température à laquelle il est conservé.
La cristallisation est naturelle et n’altère pas la qualité du miel.
On peut le liquéfier lentement au bain-marie, mais le miel étant un produit vivant, il cristallisera à nouveau.
Miel en Rayon


Pot de Miel